Bilan de l’année 2014

J’ai conclu la rétrospective de l’année 2013 en disant que, selon moi, il faudrait poser des jalons en 2014, semer des graines qui germeraient plutôt l’année suivante. Je ne m’étais pas tellement trompée, les graines ont effectivement tardé à germer. J’espérais quelques retombées des efforts passés, tout de même. Ce ne fut pas trop le cas malheureusement. Quand j’ai écrit « En 2014, il faut définir un cap, et tenir bon. », je n’imaginais pas résumer mon année à venir en une phrase. Et pourtant… Cette année encore, j’aurais du mal à faire une rétrospective chronologique, mais faisons tout de même un retour sur cette année 2014.

Quand je cherche ce qui a dominé cette année, ce qui me vient en premier n’est pas très positif : fatigue, malchance, épuisement, problèmes financiers. C’est vrai que nous n’aurons pas été épargnés cette année, et que nous avons même eu peur d’avoir carrément le mauvais œil. Normalement, j’essaie de voir le positif en chaque chose, et je crois profondément à la pensée positive et à la loi d’attraction. Mais pendant un temps j’ai perdu pied, et l’accumulation d’ennuis en tout genre m’a fait voir les choses en noir. Il faut dire qu’à chaque problème résolu, ou en passe de l’être, un nouveau nous tombait dessus. Côté boulot, l’Homme s’est débattu avec des retards de livraison, des petits problèmes de santé, des soucis mécaniques, et quand nous pensions avoir rattrapé le retard un nouvel ennui venait en rajouter. Côté vie de famille, difficile de trouver un rythme après des mois de crises nocturnes, avec un bébé toujours en demande, et l’épuisement qui n’aide pas à s’en sortir. C’est sans doute exagéré, mais en 2014 nous avons eu l’impression que le sort s’acharnait, de ne pas parvenir à reprendre notre souffle entre deux pépins, qui s’accumulaient encore et encore. 2014 nous a épuisés.

Heureusement, tout n’a pas été si noir cette année. Côté boulot, on peut dire que l’activité de l’Homme s’est bien développée, et nous avons souvent constaté qu’il s’est forgé une bonne réputation. Ses clients sont ravis, ils refont appel à lui ou lui envoient du monde, la demande est là, bref c’est réellement encourageant. Quant à moi j’ai pu commencer à l’aider, et cela m’a vraiment sauvée de la déprime après un an à rester à la maison. J’ai adoré passer des heures le pinceau à la main, seule, à faire quelque chose d’utile qui laisse mon esprit s’aérer un peu. Côté bébé, il y a eu un réel changement dès le mois de janvier, j’ai commencé à la faire garder, bref c’était un peu plus léger. En septembre, pendant les vacances de la nounou, j’ai passé une semaine sympa avec ma fille, qui m’a réconciliée avec l’idée d’un deuxième bébé. 2014 nous a un peu encouragés.

Et puis, forcément, le plus marquant… Ce deuxième enfant dont on a tant parlé, que j’ai tant hésité à faire. Puis ces conversations qui m’ont apaisée. Et cette décision un peu folle, pas très réfléchie, un jour de septembre. Et me voilà qui termine l’année enceinte de trois mois, déjà bien arrondie. Il y a eu cette échographie, fin novembre, qui en une demie-heure nous a rappelé l’essentiel et a balayé les petits soucis, qui ne sont pas dramatiques, au fond. L’accumulation nous a empêchés de relativiser, un petit bébé qui s’est frotté les yeux devant nous a réussi à nous faire comprendre que l’essentiel nous l’avons. Cela a remis les choses en place, et c’était nécessaire. 2014 nous a fait un joli cadeau pour se faire pardonner.

Définir un cap, et tenir bon. Mille fois nous avons voulu tout plaquer, changer encore, rendre les armes. Mais nous avons tenu bon. Parce que cette vie, nous l’avions voulue tellement. Alors nous avons traversé cette année qui nous a malmenés, difficilement, mais nous y sommes arrivés. 2014 serait l’année du Soi, disais-je l’année dernière. Si cela signifie qu’il fallait choisir ce qui nous correspondait réellement, et ne pas en démordre malgré tout ce qui nous poussait à lâcher, alors oui, 2014 a été l’année du soi. Comme si la vie nous tapait sur la tête : « tu veux ça, tu es sûr ? » Plus fort, « tu es sûr ? ». Je ne sais pas, cela peut sembler étrange, je prône sans cesse la remise en question en temps normal.

Quant à 2015… L’année où les graines vont germer, j’en suis toujours aussi convaincue. C’est une année qui verra nos efforts récompensés, enfin. Une année plus légère, sans cette sensation de lenteur. 2015 sera l’année de la récolte. Cela peut être à double tranchant : ce que nous avons semé, le bon comme le mauvais, verra le jour cette année. Je crois que pour certains cela sera difficile.* Je crois que pour ceux qui ont mis en place des choses qui leur correspondent, qui sont justes, il y aura de bons résultats. En tout cas c’est ainsi que je ressens cette année. Une année de guérison, en quelque sorte.

Quoi qu’il en soit, en ce qui nous concerne, une petite graine plantée en 2014 va voir le jour en 2015. Il y aura donc forcément beaucoup de lumière pour nous cette année.

En 2015, je vous souhaite de récolter de belles pousses, de jolies fleurs, de grands arbres fruitiers.

1204

Et pour un petit retour en images sur cette année 2014, c’est par ici !

* Cet article a été écrit début janvier, avant les événements que l’on connaît et sur lesquels je ne reviendrai pas, puisque je me refuse toujours à parler d’actualité ici. Néanmoins, pour reprendre la phrase de ma copine Laurie, je n’en garde pas moins l’espoir pour les mois à venir.

Publicités

2 réflexions sur “Bilan de l’année 2014

  1. Laurie dit :

    Ton bilan est très touchant … C’est vrai que 2014 ne vous aura pas épargnés sur beaucoup de plans … mais la manière dont l’année s’est terminée est pleine d’espoir ! Vive 2015 😉

    J'aime

  2. Marie Kléber dit :

    Une année pas forcément facile à gérer pour vous mais une belle surprise à la clé. Voilà, maintenant on attend patiemment la récolte qui se fera c’est certain. Vous vous en donnez trop les moyens pour ne pas y arriver.
    Bises et plein de belles choses pour l’année qui débute!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s