La Fontaine de Vaucluse, ou l’âme de la source

Dans l’article précédent, je vous parlais de la Fontaine de Vaucluse, lieu que j’aime par-dessus tout. J’ai parlé de la découverte de l’endroit et de ses secrets géologiques, ce qui en fait ne lui rend pas totalement grâce. Car, s’il est vrai que les mystères de la source est un sujet intéressant, il faut, pour vous expliquer la beauté du lieu, vous parler de son âme.

IMG_2616

La Fontaine de Vaucluse, anciennement Vallis Clausa (ce qui a donné son nom au département), est avant tout un lieu vivant, une terre de magie. On pense d’ailleurs qu’elle fut un lieu de culte dès l’Antiquité : des pièces de monnaie ont été retrouvées dans le gouffre, et l’on sait que l’église du village a été bâtie sur les ruines d’un temple païen.

IMG_2582

La légende elle-même le dit, il y une âme dans cette source : « Parti pour faire danser les filles de l’Isle sur la Sorgue, le vieux ménétrier Basile s’endormit à l’ombre un chaud jour, sur le chemin de Vaucluse. Apparut une nymphe qui, belle comme l’onde claire, prit la main du dormeur et le conduisit au bord de la vasque où s’épanouit la Sorgue. Devant eux, l’eau s’entrouvrit et les laissa descendre entre deux murailles de liquide cristal au fond du gouffre. Après une longue course souterraine, la nymphe, au milieu d’une souriante prairie semée de fleurs surnaturelles, arrêta le ménétrier devant 7 gros diamants. Soulevant l’un d’eux, elle fît jaillir un puissant jet d’eau. Voilà, dit-elle, le secret de la source dont je suis gardienne pour la gonfler je retire les diamants, au septième, l’eau atteint  » le figuier qui ne boit qu’une fois l’an » et elle disparut en réveillant Basile. »

IMG_2661

Accroché à la roche, « le figuier qui ne boit qu’une fois l’an »

Après une marche d’une dizaine de minutes, on arrive au pied d’une falaise impressionnante. À ses pieds, la source. Selon les saisons, vous verrez simplement l’eau déborder du gouffre et verser sur le chaos des rochers, ou vous verrez un grand creux dans la roche, et, au fond, une eau claire au milieu de laquelle vous distinguez le cercle noir du gouffre à proprement parler. Vous pourrez y revenir mille fois, vous ne la verrez pas deux fois pareille, la fontaine.

 

Au niveau le plus bas (source photo : wikipédia)

IMG_2659

La_Sorgue_le_31_mai_2008_avec_1,53_mètres_de_hauteur,_La_Fontaine_de_Vaucluse_16

Lorsque le figuier boit.

Sans titre-1

Peut-être ferez-vous partie de ceux qui redescendent en marmonnant « ouais, c’est un trou avec de l’eau, quoi… ». Alors vous n’aurez rien compris, mais peu importe puis qu’on n’entend que si on écoute, finalement. Ou alors, vous serez saisis d’un léger vertige, et vous sentirez vaguement qu’il y a quelque chose de très spécial en cet endroit. Vous resterez un long moment assis à contempler cette eau cristalline, tâchant d’occulter la nombreuse assemblée de touristes qui vous entoure. C’est l’inconvénient du lieu, mais après tout on ne peut blâmer personne de venir jusqu’ici.

IMG_2627

Peut-être aurez-vous la chance de la découvrir un jour de calme, à la faveur de l’hiver ou de la nuit tombée. Et là… le vertige sera si grand qu’il risque fort de vous réveiller, la nuit suivante. Comment vous décrire la fontaine ? C’est une âme féminine, nichée dans ce creux qui n’est pas sans évoquer le giron maternel, dont la présence vous enveloppe et dont le silence résonne fort en vous, formant parfois, si vous l’écoutez bien, des mots puissants. C’est tout à la fois écrasant et apaisant. C’est indescriptible. Vous fermerez les yeux, peut-être, vous lui parlerez en silence, probablement, vous ferez un vœu, à n’en pas douter.

Et, lorsque vous la quitterez, ce sera à regret. Mais une petite voix au fond de vous lui dira « je reviendrai ». Cette voix, c’est celle avec laquelle la source aura conversé : votre cœur d’enfant, celui qui croit en la magie, celui qui parle à une eau claire car il entend son murmure, celui qui vous dit de vous taire un moment devant ce spectacle, celui qui vous fait fermer les yeux pour mieux vous imprégner du lieu. Celui qui vous fera sentir à quel point cet endroit est spécial, à quel point cet endroit est sacré. Si vous l’écoutez, alors il ne fait aucun doute que vous y reviendrez.

IMG_2598

5 réflexions sur “La Fontaine de Vaucluse, ou l’âme de la source

  1. Laurie dit :

    Magnifique … Donc là j’ai juste envie de prendre ma voiture, de laisser les mecs se débrouiller entre eux et de filer direction la Fontaine de Vaucluse … Tu m’y rejoins ? Bises ma belle !

    J’aime

    • Laurie dit :

      Quand tu veux!! Bon, là on rentre dans la saison un peu too much (tu connais ça…), mais je disais à l’Homme que si je gagnais au loto j’achèterai une petite maison là-bas et j’organiserais des méditations à 6h du mat, au calme! Bisous!

      J’aime

  2. Marie Kléber dit :

    Comme c’est beau! Et quelle belle histoire derrière cette nature somptueuse. Moi aussi j’ai presque envie de sauter dans le premier train ( en parlant de train, je t’envoie un mail très vite!)
    Bises à vous trois.

    J’aime

Laisser un commentaire